GUIDE DES CADEAUX DE NOËL
GUIDE DES CADEAUX DE NOËL

DANS LES COULISSES

Au lieu des activités habituelles de team building (chasse au trésor, soirée quiz), notre équipe de design a eu une autre idée. C’est dans un studio de l’ouest de Londres, entouré de tables couvertes de fleurs sauvages et de chardons, qu’ils ont essayé pour la première fois le cyanotype. Et cela leur a étonnamment inspiré toute une nouvelle collection. Nous avons parlé avec l’équipe de ce que cela fait de transformer une excursion en une pépinière de créativité.

ACHETER LA COLLECTION

Nous étions dans un studio sympa et on s’est tout simplement lancé dans un essai de cyanotype », décrit Jo, Designer Senior. « Nous n’avions pas prévu que cela donnerait naissance à notre nouvelle collection. C’est arrivé comme ça.Le cyanotype est l’une des premières techniques de photographie. « On enduit une feuille de papier d’une substance blanc jaunâtre, puis on y dispose des feuilles et des fleurs, avant de recouvrir le tout d’une plaque de verre », explique Liv, Print Assistant Designer.« On place ensuite le tout cela une lampe UV pour ensuite le plonger dans une solution qui le colore en bleu. Tout ce qui a été touché par la lumière devient bleu, et tout ce qui était sous les feuilles reste blanc. » Le résultat ? Une image impressionnante en bleu et blanc de Prusse, avec autant de détails qu’une photo. Mais avec un effet onirique et pictural, presque céleste.

L’équipe s’est aussi inspirée d’autres éléments qui rappellent le cyanotype. « Certaines expositions japonaises nous ont vraiment inspirés », explique Lizzie, Designer adjointe. « Peinture japonaise, aquarelle. Des tons bleus avec des accents de citron vert. Et sur les podiums, nous avons vu un imprimé qui ressemblait à un cyanotype.

Nous avons remarqué que les impressions laser ont fière allure sur le denim », explique Liz. « Nous n’avions jamais fait cela auparavant. » Avec cette technique, on n’imprime pas simplement sur le tissu, mais on enlève de la couleur du tissu, on le blanchit donc, ce qui fonctionne très bien pour les impressions avec le cyanotype et ses différentes nuances de bleu. « Quand nous avons vu le modèle, nous l’avons immédiatement dessiné », se souvient Francine, Designer Junior, en souriant.

PRÉCISION LASER

Nous avons remarqué que les impressions laser ont fière allure sur le denim », explique Liz. « Nous n’avions jamais fait cela auparavant. » Avec cette technique, on n’imprime pas simplement sur le tissu, mais on enlève de la couleur du tissu, on le blanchit donc, ce qui fonctionne très bien pour les impressions avec le cyanotype et ses différentes nuances de bleu. « Quand nous avons vu le modèle, nous l’avons immédiatement dessiné », se souvient Francine, Designer Junior, en souriant.

LES PANTALONS

Quand nous avons fait des recherches, les pantalons à jambes larges étaient tout simplement partout », dit Francine. « Le denim peut être un peu rigide, j’adore la fluidité et la douceur avec lesquelles nous avons réalisé ces pantalons. Nous leur avons ajouté des plis et ce double détail presque flottant à la ceinture.


CE PETIT DÉTAIL AJOUTÉ À UNE COUPE DE JAMBE MODERNE CHANGE TOUT

L’équipe dispose de sa Bible regroupant toutes les finitions et détails qu’elle ajoute à ses créations pour les rendre plus uniques, une vraie signature de White Stuff. « Je n’ai jamais travaillé ailleurs où l’on prête autant attention aux détails », explique Francine. « Par exemple, à l’arrière de la ceinture des pantalons, on fait trois points de couture, chacun dans une couleur différente. Ça donne vraiment une impression de qualité supérieure.

LE PULL‑OVER

Quand on conçoit un pull, la première chose à laquelle on pense, c’est comment il va être porté », explique Jo, en prenant un pull aux tons frais de citron vert, de rose et de violet sur le portant. « On voulait un tricot multicolore, alors on a expérimenté avec le fil. Et on l’a rendu un peu plus féminin avec les manches ballon. La manche montée rend la coupe un peu plus ajustée, ce qui fait qu’il passe bien sous une veste.


NOUS IMAGINONS CE PULL AVEC UN JEAN LARGE, AJOUTE LIZZIE. LE TON CITRON VERT APPORTE UNE TOUCHE DE FRAÎCHEUR.

LA COULEUR FAIT TOUT

Ce que j’adore quand je crée pour White Stuff, ce sont les couleurs, dit Jo en faisant doucement tourner une robe.

Et j’adore que l’équipe impression crée tous ses motifs elle-même, ajoute Liv. Nous n’achetons pas de motifs, nous les dessinons tous ici. Tout comme cette collection. Ce qui a commencé comme une sortie d’équipe est devenu un portant rempli de nouveaux articles en denim, de tricots tout doux et de robes fluides.

Je ne peux pas imaginer qu’il soit ennuyeux de voir quelqu’un dans la rue dans un design qu’on a conçu nous-même, confie Jo. Je suis d’accord, sourit Liv. J’étais à la Chelsea Flower Show et je n’ai pas arrêté de montrer tous les vêtements White Stuff à ma famille. On met tout notre cœur dans nos créations, alors c’est vraiment gratifiant de voir des gens les porter.

Blaues Cyanotypie-Kleid

Ici, tu peux acheter tout ce que Jo, Liv, Lizzie et Francine ont créé. Et sur Instagram, tu en apprendras davantage sur notre formidable équipe.