
NOS COLLABORATEURS
NOUS VOULONS QUE TOUTES LES PERSONNES QUI TRAVAILLENT POUR WHITE STUFF SOIENT TRAITÉES ÉQUITABLEMENT
Cela comprend le personnel de notre siège social, de notre entrepôt de distribution et de nos boutiques. Mais cela inclut aussi les personnes qui participent à notre chaîne d’approvisionnement. Les personnes qui cultivent ou produisent nos matières premières et les ouvriers des usines du monde entier qui assemblent nos vêtements.
Nous ne pouvons pas contrôler chaque détail de ce travail indirect, mais nous disposons de mécanismes réels et significatifs pour nous assurer de savoir ce qui se passe dans notre chaîne d’approvisionnement. Et nous pouvons prendre des mesures si quelque chose ne devait pas fonctionner correctement.

COMMENT NOUS CONTRÔLONS NOS USINES
Actuellement, 98 usines en Europe et en Asie fabriquent des produits pour White Stuff, et elles emploient environ 60 000 personnes. Ce sont nos fournisseurs de premier plan. Nous avons un code de conduite pour chacune de ces usines, traduit dans la langue locale et affiché de manière visible pour que les employés puissent le consulter. Il y est notamment question de principes de lutte contre la discrimination, des salaires et des horaires de travail, de la prévention du travail des enfants et du travail forcé, ainsi que de la liberté d’association. Les usines de premier plan sont régulièrement contrôlées pour garantir que le code est effectivement respecté, et que les employés travaillent en sécurité, sont traités équitablement et correctement rémunérés.

TRAITEMENT
Les usines de deuxième plan fournissent des composants ou des processus (p. ex., la teinture ou l’impression de tissus) aux usines de premier plan, et les usines de troisième plan fournissent aux usines de deuxième plan. En 2021/22, des programmes d’accréditation ont été mis en place pour les usines de deuxième et de troisième plan en Inde. Des examinateurs ont été formés, des chaînes ont été enregistrées et des rapports ont été rédigés. Certains producteurs de quatrième plan (agriculteurs et fabricants de matières premières) ont également été contrôlés. En 2022/23, nous avons également mis en place un programme d’accréditation et d’audit pour les producteurs de deuxième plan au Bangladesh et en Turquie, et la même chose est prévue pour la Chine et le Cambodge.

NOUS SOMMES ACTUELLEMENT LE PLUS GRAND DÉTAILLANT DE MODE EN COTON ISSU DU COMMERCE ÉQUITABLE AU ROYAUME-UNI
Nous avons un accord permanent selon le modèle Fairtrade Sourced Cotton, par lequel nous nous engageons à acheter chaque année une partie de notre coton de sources Fairtrade. Nous soutenons ainsi les personnes qui se trouvent au début de la chaîne d’approvisionnement, afin que les cultivateurs de coton bénéficient de conditions de travail sûres et équitables. Elles reçoivent au moins le prix Fairtrade pour leur récolte, afin de les protéger des fluctuations du marché.
Elles reçoivent par ailleurs également une prime de commerce équitable. Cet argent supplémentaire est utilisé par les communautés du commerce équitable pour financer des écoles pour leurs enfants, de meilleurs systèmes d’irrigation, des soins médicaux et des semences de meilleure qualité.
Toutes les transactions sont suivies par le système Fairtrace, ce qui nous permet de comparer nos progrès à nos objectifs et d’assurer une transparence tout au long du processus de production. De la graine à l’étagère du magasin.

RÉMUNÉRATION DIFFÉRENCIÉE SELON LE SEXE

L’ESCLAVAGE MODERNE

ETHICAL TRADING INITIATIVE

TRAVAILLER CHEZ WHITE STUFF
Notre bureau « dog friendly » est situé à Oval, au sud de Londres. Nos designers, nos acheteurs, nos équipes de marketing et de site web y sont tous installés. Notre entrepôt de distribution et notre centre de service clientèle sont situés à Leicester. Nous employons également du personnel à temps plein et à temps partiel dans plus de 120 magasins au Royaume-Uni.