
FORME ET COULEUR
Veillez à ne pas trop remplir votre sac en cuir, au risque qu’il perde sa forme et que les anses s’abîment. La solidité des couleurs des accessoires ou chaussures en cuir ou daim ne peut être garantie. Évitez donc tout contact entre les articles en cuir et des matériaux plus clairs, surtout lorsqu’ils sont mouillés. Faites également attention aux chaussettes de couleur claire.
Les sacs et chaussures ornés de perles et de paillettes sont particulièrement délicats (et particulièrement beaux, comme nous le savons).Faites donc attention à ce qu’ils ne s’accrochent pas et ne s’abîment pas.
ENTRETIEN
Laissez sécher à l’air libre vos sacs et chaussures en cuir mouillés, sans utiliser de source de chaleur artificielle. Pour que le sac garde sa forme en séchant, remplissez-le de papier. Faîtes de même avec les chaussures ou utilisez un embauchoir.
Assurez-vous que l’article est sec avant de le nettoyer et éliminez toute saleté. En raison de la finesse du daim, une grande précaution est nécessaire. La plupart des taches peuvent être délicatement enlevées avec une brosse spéciale daim.
TEMPS HUMIDE
Mieux vaut prévenir que guérir lorsqu’il s’agit de daim et de cuir. L’utilisation régulière d’un spray protecteur offre une protection invisible contre la pluie, l’eau et les taches. Mais n’oubliez pas que si cela augmente la résistance à l’eau, cela n’assure pas l’imperméabilité (il existe des bottes en caoutchouc pour cela). Testez toujours le spray sur une petite surface et lisez bien l’étiquette.

SPÉCIFICITÉS DES CHAUSSURES
Certains modèles ont des « embouts » (protections de talon) remplaçables. Veillez à ce qu’ils ne s’usent pas, car cela pourrait endommager le reste du talon. Ils doivent être remplacés régulièrement par un cordonnier de confiance.
Les semelles en cuir sont un produit naturel qui donne aux chaussures un aspect haut de gamme et luxueux. Elles deviennent malheureusement poreuses quand elles sont mouillées. Pour prolonger leur durée de vie, évitez de les porter sous la pluie ou par temps humide. Pour encore mieux protéger vos semelles en cuir, nous recommandons d’y faire poser de fines demi-semelles en caoutchouc. La plupart des cordonniers peuvent le faire, il suffit de demander, poliment, bien sûr. Nous plaisantons. Vous pouvez bien évidemment demander comme vous voulez !