20% SUR (PRESQUE) TOUT
20% SUR (PRESQUE) TOUT

ÉPISODE 10 : LA VIE, LES AFFAIRES, LE STYLE

DES BALADES DANS UN PAYSAGE HIVERNAL FÉÉRIQUE

Un teckel dans la neige. (Lors d’une journée on ne peut moins enneigée.) Nous sommes dans la forêt de Theale pour une séance photo dans le cadre de notre campagne de Noël. Des queues qui remuent, des pattes boueuses et un chœur d’aboiements. Cela ne ressemble pas à notre nouvelle équipe de mannequins. (Mais c’est pourtant bien le cas.)

Nous avons demandé sur nos réseaux sociaux si des propriétaires de chiens souhaiteraient poser pour notre collection pour les fêtes. Plus de 1 500 d’entre vous étaient intéressés. La décision a été difficile à prendre, mais nous avons sélectionné 14 nouveaux mannequins débordant d’enthousiasme et leurs propriétaires consentants. Était-ce le chaos ? (Comment aurait-il pu en être autrement ?)

PARCOURIR L’ARTICLE     LIRE CHAQUE ÉPISODE   

Pouvez-vous nous raconter d’où viennent vos chiens ?

Penny : Brooklyn a été sauvée du commerce de la viande en Chine. Il avait environ six mois lorsqu’il a été trouvé à l’arrière d’un camion qui partait pour l’abattoir avec 60 autres chiens. Cette incroyable association caritative l’a sauvé et recueilli. Il a survécu à un virus très grave qui est souvent fatal aux chiens.

Mike : Nous avons recueilli Maggie. Elle est née avec trois jambes et demie. J’ai vu une photo et j’ai dit à ma femme qu’il fallait absolument que nous l’adoptions.

Karla : La police a fait une descente dans un entrepôt au nord de Londres et a réalisé qu’il s’agissait d’un élevage de chiots. Dès que j’ai entendu l’histoire de Stevie et que je l’ai vue, ça a été le déclic. Je me suis dit : 'Je l’adopte, c’est certain'.

Steph : Pareil pour moi. J’ai regardé Willow et j’ai su que c’était notre chien. On ne dirait pas un lévrier rescapé, car elle s’est tout de suite très bien adaptée. C’est comme si elle savait que nous lui avions donné un foyer et que nous étions les parents qu’il lui fallait.

Avez-vous d’autres récits sur ce qu’ont traversé vos chiens avant que vous ne les recueilliez ? 

Louise : Carter a été sauvé par une association caritative : il vivait seul dans une cage à l’extérieur, parce qu’il était utilisé comme chien reproducteur. Le seul moment où il était en contact avec d’autres chiens, c’était pour ce que vous imaginez. Et de toute sa vie, il n’avait fait que manger son propre vomi pour ne pas mourir.

Alys : Ils pensent que Quinn était juste un chien qui vivait dans la rue.

Alice : Ralph a été sauvé à Chypre. Il a été amené jusqu’ici en avion et quand nous sommes allés le chercher, il était vraiment effrayé. Il avait voyagé pendant 24 heures. Il fallait vraiment que nous le ramenions à la maison pour lui apporter un peu de sécurité. 

Comment décririez-vous le lien qui vous unit à votre chien ?

Caroline : C’est clairement mon meilleur ami. La meilleure chose qui me soit arrivée. Mon chien Enid Blyton. Dans les histoires, il y a toujours un chien que l’on aimerait avoir dans sa vie. Et c’est ce que j’ai.

Rosie : Je ne peux pas imaginer la vie avant lui. C’est comme s’il avait toujours été là.

Liz : Comme je télétravaille, c’est à la fois une amie et une collègue. C’est ma conseillère en ressources humaines, mon experte en informatique. Elle est tout pour moi.

Jo : J’ai l’impression qu’on est des âmes sœurs. C’est un peu mon enfant, mais aussi mon meilleur ami. Nous nous comprenons. Il remarque même mes micro-expressions, des choses que je ne me rends pas compte que je fais.

« Je pense que les chiens font ressortir le meilleur de chacun. L’amour et l’affection des gens se manifestent vraiment. » Steph

Et comment se passe Noël chez vous ?

Carla : Oh, c’est le chaos. Elle se mêle aux cadeaux, elle veut tout manger.

Carter : Une fois, il a mangé un énorme bol de chips au sel et au vinaigre, tout un plat de tartelettes et du gâteau au chocolat. Et il était tout rondouillet. On ne voyait plus sa taille. On aurait dit un ballon.

Rosie : Comme c’est un chien sans poils, nous avons beaucoup de chance car nous pouvons lui mettre différentes tenues. Il a un pyjama bordeaux et un pyjama écossais. Et il a aussi quelques manteaux. Je dépense plus pour ses vêtements que pour les miens, c’est terrible !

Alys : Je m’assure de lui donner un repas de Noël. On prépare donc des choses adaptées aux chiens qu’il peut manger.

Penny : C’est un jour vraiment magique. Nos deux chiens sont comme nos enfants. Nous faisons donc en sorte de rendre Noël magique pour eux. Des bottes, des cadeaux. C’est tellement sympa d’installer le sapin et les guirlandes lumineuses, de faire des promenades hivernales, de se blottir contre eux et de regarder des films de Disney. 

Le fait d’avoir un chien vous a-t-il changé d’une manière ou d’une autre ?

Hannah : J’apprécie beaucoup plus de sortir. Honnêtement, je marcherais pendant des heures avec lui si je le pouvais. Il a fait de moi une meilleure personne.

Jo : Ce que j’ai appris de lui, c’est qu’il ne pense ni au passé ni à l’avenir. Il est concentré sur l’instant présent, et j’aime beaucoup cela chez les chiens. C’est une chose que nous pouvons tous apprendre.

Caroline : Vous leur apportez autant de joie que possible, et cela remplit de joie votre propre vie.

« Les chiens vous apprennent l’amour inconditionnel. Brooklyn me fait réaliser chaque jour qu’il faut être reconnaissant pour les plus petites choses. » Penny

Que diriez-vous à quelqu’un qui envisage de recueillir ou d’adopter un chien ?

Hannah : J’encouragerais plus de gens à recueillir des chiens abandonnés. Sans hésitation.

Alice : Lorsque vous offrez un toit à un chien, vous libérez également une place pour un autre chien au refuge. Donc, en quelque sorte, vous sauvez la vie de deux chiens.

Louise : Je pense que c’est leur donner une vraie chance dans la vie, non ? Les gens pensent qu’il est vraiment gâté. Mais pendant les trois premières années de sa vie, il n’a rien eu. Et comme la vie des chiens n’est pas si longue, je pense que les dernières années de sa vie devraient être heureuses et détendues. Les chiens donnent tellement et les gens leur prennent tellement.

Steph : Je pense que le chien comprend qu’il a été recueilli et que vous l’avez choisi.

Rosie : Knuckles est un chien nu du Pérou. Il s’agit d’une espèce assez rare. Il n’est même pas reconnu par le Crufts. Lorsque nous l’avons rencontré chez l’éleveur, nous avons immédiatement su que c’était notre chien. Ce que nous adorerions, c’est qu’il nous parle.

Et que pensez-vous que votre chien dirait de sa participation à notre séance photo d’aujourd’hui ?

Noah : Alan adore l’attention. Il dirait : 'Je devrais toujours être la star. Et il est trop tôt pour tout ça, j’ai besoin d’un café.'

Shani : Il a plutôt tendance à être nerveux. Il dirait : 'Tu es fière de moi, maman ? J’ai fait du très bon travail.'