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Déclaration d’accessibilité

Déclaration d’accessibilité

Chez White Stuff, nous nous engageons à faire en sorte que notre site soit accessible à toutes les personnes, y compris les personnes en situation de handicap. Nous nous efforçons d’offrir une expérience en ligne inclusive qui permette à chacun d’interagir avec notre contenu et nos merveilleux produits. Chez White Stuff, nos valeurs incluent l’individualité et nous souhaitons l’ancrer dans l’ensemble de nos activités et de notre expérience d’achat en étant aussi accessibles que possible, conformément aux règles pour l’accessibilité des contenus du web (WCAG) entrées en vigueur en juin 2025.


Notre engagement

Chez White Stuff, nous nous engageons à créer des expériences numériques accessibles et inclusives pour tous. Nous reconnaissons que l’accessibilité est un projet continu, car le contenu et la technologie évoluent et les besoins des utilisateurs varient considérablement.

Pour nous guider dans nos efforts, nous suivons la norme  WCAG 2.1 niveau AA et cherchons activement à adopter la norme  WCAG 2.2 niveau AA, qui introduit des nouveautés visant à répondre aux besoins d’un éventail encore plus large d’utilisateurs. Ces directives ne font pas seulement office de bonnes pratiques, mais sont également référencées dans des lois telles que l’ EAA et la loi américaine sur les  Américains en situation de handicap (ADA).

Nous intégrons l’accessibilité dans chaque étape de notre processus :

  • Audit : notre équipe interne chargée de l’accessibilité entreprend des audits détaillés afin d’identifier et de corriger les lacunes en matière d’accessibilité sur notre plateforme numérique.

  • Conception : l’accessibilité est intégrée dès le début. Nos équipes UX se concentrent sur des contrastes de couleurs forts, l’aisance de navigation avec un clavier, des libellés de formulaires accessibles et une expérience utilisateur intuitive, le tout en conformité avec les règles WCAG 2.2 niveau AA.

  • Développement : nous utilisons du HTML sémantique qui prend en charge les lecteurs d’écran et la commande par clavier complète. Les développeurs travaillent avec des spécialistes de l’accessibilité pour répondre aux normes techniques et expérientielles.

  • Tests : nous déployons une combinaison d’outils automatisés et de tests manuels avec des technologies d’assistance telles que les lecteurs d’écran et la navigation par clavier uniquement, afin de détecter et de résoudre les problèmes à un stade précoce.

  • Formation : nous formons activement nos équipes internes aux bonnes pratiques en ce qui concerne la création de contenus et d’expériences numériques inclusifs.

  • Amélioration des processus : l’accessibilité fait partie intégrante des flux de travail des équipes et de l’intégration et nous veillons à ce qu’elle reste une partie cohérente de la manière dont nous concevons, développons et maintenons nos plateformes.


Caractéristiques d’accessibilité

Les régulateurs de l’EAA évaluent la conformité en se basant sur les efforts clairs et cohérents entrepris pour améliorer l’accessibilité. Les progrès démontrables au fil du temps sont la clé. Afin de répondre aux attentes fixées par l’EAA et de démontrer des efforts clairs et continus en matière d’accessibilité, nous nous concentrons sur les actions clés suivantes :

  • Audits d’accessibilité : nous menons régulièrement des audits d’accessibilité sur nos plateformes numériques afin d’identifier et de remédier aux potentiels obstacles. Chaque audit nous aide à évaluer nos progrès et à identifier les domaines où nous pouvons encore nous améliorer.

  • Plans d’amélioration : après chaque audit, nous élaborons un plan d’amélioration détaillé et documenté qui décrit les problèmes spécifiques identifiés, leurs niveaux de priorité et des calendriers clairs pour les résoudre.

  • Commande par clavier : il est possible de naviguer sur toutes les pages à l’aide de la commande par clavier uniquement. Cela comprend notamment l’introduction de liens d’accès rapide (ou liens d’évitement), placés dès le début du document, afin de faciliter le déplacement à travers le contenu.

  • Navigation structurée : nos contenus numériques suivent une mise en page et une structure de titres cohérentes. Des points de repère sont utilisés efficacement pour faciliter la navigation à l’aide du lecteur d’écran et améliorer la clarté générale.

  • Alternative textuelle : l’ensemble des images, icônes et boutons interactifs sont accompagnés d’une alternative textuelle à vocation descriptive. Cela permet de garantir que les utilisateurs ayant besoin de technologies d’assistance reçoivent des informations équivalentes.

  • Collaboration interfonctionnelle : l’accessibilité est intégrée dans nos processus de conception, de développement et de création de contenu par le biais d’audits internes réguliers et d’une collaboration interfonctionnelle. Cela permet de s’assurer que l’accessibilité est prise en compte à chaque étape de la production.

  • Approche proactive : toutes ces mesures nous permettent de veiller à la conformité en continu, de réduire le risque de problèmes réglementaires et de rester agiles pour relever les nouveaux défis d’accessibilité lorsqu’ils se présentent.


Sites de vente au détail et accessibilité des magasins

Chez White Stuff, nous nous engageons également à faire en sorte que nos magasins de détail soient accessibles, confortables et inclusifs pour tous les clients.

Nous veillons à l’accessibilité de zones importantes dans et autour de nos magasins, telles que les entrées, les zones de caisse et les cabines d’essayage, et nous continuerons à maintenir des normes d’accessibilité élevées sur tous nos sites.

Parmi les mesures en place, nous pouvons citer :

  • une signalétique claire conforme aux directives WCAG 2.1 AA, des espaces bien éclairés et des lieux de passage suffisamment larges

  • des cabines d’essayage accessibles dans la mesure du possible

  • la formation du personnel pour assurer un service client inclusif et respectueux

  • la vérification du processus de caisse afin de s’assurer que les appareils et procédures utilisés restent accessibles

Nous vérifions régulièrement l’environnement physique de nos magasins et processus afin de nous assurer que tout le monde puisse faire ses achats avec facilité et dignité. Les équipes du siège social procèdent à des contrôles à chaque visite en magasin.


Améliorations à venir

L’accessibilité représente un effort continu. Nous travaillons en permanence à l’amélioration de l’expérience de tous nos clients.

  • Toutes les vidéos seront accompagnées d’une fonction de sous-titrage et de transcription.

  • Rester informé : nous nous tenons au courant des dernières normes et bonnes pratiques en matière d’accessibilité.

  • Boutons de pause et de lecture pour les bannières vidéo : nous travaillons à l’ajout de fonctionnalités supplémentaires pour notre contenu vidéo, notamment des boutons pour faire pause, arrêter et contrôler le son. Ce développement devrait être achevé d’ici la fin de l’année.

  • Formation régulière : si des améliorations ou modifications sont apportées à la législation, nous mettrons à jour nos politiques et procédures.

  • Prise en compte des commentaires : nous intégrerons les commentaires des utilisateurs dans notre processus de développement afin de répondre aux besoins et préoccupations spécifiques.


Nous contacter

Si vous rencontrez des difficultés pour accéder à notre site web ou si vous avez des suggestions d’amélioration, que ce soit en ligne ou dans l’un de nos magasins, veuillez nous contacter :

Adresse électronique : serviceclients@whitestuff.com

Vos retours sont les bienvenus et nous nous engageons à améliorer l’accessibilité pour tous nos clients.